Les Vignes

Vous êtes ici : accueil > les vignes > travaux viticoles

dans_les_murs.gif

Les travaux de septembre

Nous avons profité des premiers jours de septembre pour affiner la régulation de récolte de certaines vignes. Le gros de ce travail a été effecué en juillet et août, mais il s'agit maintenant d'un travail de finition : enlever par-ci par-là quelques grappes moins mûres.

Les précipitations de septembre me donnent quelques soucis et augmentent le risque de pourriture. Heureusement, la peau des raisins est ferme et c'est une récolte de très belle qualité qui se présente aux vendanges.

Chaques semaine, j'effectue des prélèvements de récolte -ou sondages- pour estimer la maturité des raisins. Je prélève soigneusement un échantillon de grains par parcelle. Je mesure ensuite le poids moyen des grains, leur teneur en sucre (degrés Oechslé) et leur acidité (pH). En outre, lors du dernier contrôle, j'effectue une dégustation des raisins. Tous ces paramètres me permettent de choisir la date de vendange.

En septembre, il s'agit de préparer la cave pour accueillir le nouveau millésime.

Jeudi 22 septembre, nous débutons les vendanges par une parcelle de pinot noir, située dans le domaine des Perches. La récolte est merveilleuse et se passe par une belle journée d'automne. Pourvu que ça dure! La première semaine de vendanges se passe de manière parfaite.

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 23.09.05 - modified : 02.10.05