Les Vignes

Vous êtes ici : accueil > les vignes > travaux viticoles octobre

grappes d'arvine.gif

Octobre, le temps des vendanges

Les premières vendanges de pinot noir, pinot blanc, merlot, gamaret et une partie du gamay ont eu lieu la dernière semaine de septembre.

Les premiers jours d'octobre, par ordre chronologique, le solde du gamay, un peu de pinot blanc, le viognier, l'arvine, le diolinoir, le cornalin, l'humagne rouge, le fendant, à nouveau de l'arvine et enfin la syrah prennent le chemin de la cave. L'avancement de la maturité de chaque cépage dicte l'ordre de vendange. Chaque jour, il faut surveiller soigneusement les parcelles et donner les consignes de tri.

Nous vivons des vendanges merveilleuses! Pas une seule vendange sous la pluie! Seul le temps du premier lundi d'octobre nous a empêché de cueillir. Tout se passe sous le regard de notre soleil généreux. En petite équipe emmenée par Maryline, les vendangeurs n'ont pas grand chose à trier, tant la qualité est remarquable. Il faut néanmoins rester attentif et éliminer toute partie de grappe qui présente un défaut. Au 14 octobre, les raisins sont en cave. Seule, l'arvine destinée au Grain de Folie attend l'action du temps. En cave, les journées sont longues. Réceptionner la vendange, égrapper ou presser, piger ou remonter les rouges, levurer, chauffer, refroidir, déguster, contrôler les températures et le sondage et surtout nettoyer, nettoyer encore... Avec l'aide précieuse d'Etienne, notre stagiaire, toutes ces opérations si importantes sont effectuées et recommencées maintes fois. La fatique s'installe. C'est aussi cela, les vendanges!


©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 23.09.05 - modified : 02.10.05