Les Vignes

Vous êtes ici : accueil > les vignes > travaux viticoles novembre

remontage_mur.gif

Novembre, les travaux d'automne.

Après les vendanges, beaucoup de travail nous attend en cave. A la vigne, nous profitons pour épandre le fumier, entretenir les passages et les accès pour le chenillard.

Les murs demandent un entretien régulier. La terre et l'action du gel et dégel poussent ces édifices de pierres sèches. Il faut éviter que la terre au pied du mur s'érode et que le mur "se déchausse" ainsi, rentrer les éventuelles pierres qui auraient bougé et, s'il le faut, remonter les portions de mur prêtes à s'écrouler. Par ce magnifique temps d'arrière automne, nous démontons et reconstruisons intégralement une portion de mur de 7 mètres de long sur 2m30 de hauteur. Un certain savoir faire est nécessaire pour se lancer dans cette aventure.

Nous améliorons aussi les tournières, c'est à dire les endroits où nous tournons les machines au bout des lignes et profitons pour sécuriser quelques accès particulièrement difficiles pour que le passage des machines se fasse en toute sécurité.

En prévision du gel, toutes les conduites doivent être vidangées ainsi que les filtres de l'installation d'irrigation par goutte à goutte.

Un travail imprévu nous a pris une journée et demie à deux personnes : réparer les dégâts de sangliers dans une parcelle aux Follatères. A la recherche de vers et d'autre nourriture, ces animaux ont consciencieusement retourné le sol et causé certains dégâts à l'installation d'arrosage par goutte à goutte. Je me console en pensant que, si les sangliers cherchent des micro organismes dans mes vignes, c'est que le sol est bien vivant... positivons!

L'arvine du Grain de folie prend tout son temps. J'attendrai qu'elle soit prête pour devenir un grain noble. Avec les bandes d'étourneaux et les grives, la prise de risque augmente...


©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 23.09.05 - modified : 02.10.05