Les Vignes

Vous êtes ici : accueil > les vignes > travaux viticoles

détail de fleur de vigne

Les travaux des vignes

La chaleur arrive. Dès la fin de la première semaine de juin, la vigne est en fleur. Cette année, la pluie est toujours trop rare mais la vigne pousse régulièrement et ne montre pas encore trop de signes de sécheresse.
En juin, nous sommes partout à la fois!
Il faut refaire l'ébourgeonnement de certaines vignes, où nous avions ébourgeonné en premier. Au début juin, la croissance des sarments est très importante et il faut soigner le palissage (passer les sarments dans les fils). La période de la fleur est cruciale pour la lutte contre les maladies (oïdium, mildiou et pourriture). Un traitement soigné doit être effectué. Un comptage des vers de la grappe nous permet de juger de l'efficacité de la lutte collective par confusion sexuelle.
Les herbes poussent également et le sol est travaillé avec des griffes ou une herse rotative. Sous le rang de vigne, le travail mécanisé du sol est impossible et nous appliquons un herbicide.

Dès le 14 juin, juste après fleur, j'effeuille les vignes à l'aide d'une machine qui pulse de l'air dans les ceps et qui déchiquette les feuilles tout en préservant les grappes. Cette opération permet d'établir un microclimat favorable au niveau de la zone des grappes. Les finitions d'effeuilles se font à la main et dépendent de la spécificité de chaque cépage
La pluie manque et nous devons irriguer certaines vignes, là où les talus enherbés provoquent une concurrence trop grande et sur les "têtes", où le sol est si peu profond que les racines buttent contre la roche.

En juin, les journées d'un vigneron commencent à l'aube et se terminent plutôt tard...

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 21.03.05 - modified : 21.06.05