Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > mai 2007

Mai, on passe par tous les temps!

Température minimale 4 °C le 16 mai, température maximale 31°C une semaine plus tard. Mai souffle le froid et le chaud comme il lui plaît!

Les premières fleurs de vignes ont apparu dans la première quinzaine de mai, avec près de 3 semaines d'avance. Vers le 25 mai, la vigne est en fin de fleur, ce qui laisse présager de vendanges au début septembre... C'est sans compter sur les retours de froids possibles. Le lundi de Pentecôte nous rappelle qu'il ne faut pas ranger nos habits d'hiver trop tôt. Tout peut encore arriver.

Au début mai, la pousse de la vigne est restée très rapide, nous obligeant à palisser et palisser encore pour suivre le rythme dicté par la nature. De nouvelles feuilles apparaissent et il faut les protéger contre les maladies par les traitements phytosanitaires. 11 matins pluvieux en mai ne facilitent pas la tâche.

Ebourgeonnement, palissage des sarments, fauchage des vignes enherbées, début des effeuilles, protection phytosanitaire... les activités viticoles ne manquent pas.

L'Ascension nous apporte un coup de froid et surtout près de 40 litres d'eau par m2. Nous en avions vraiment besoin! Les températures estivales qui suivent concordent avec le pic de la floraison de la vigne. La vigne évite la "coulure". A la Pentecôte, le ciel change et la température chute. 25 litres d'eau tombent à nouveau à point nommé. La vigne a ses réserves, l'été peut venir.

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 29.05.07 - modified : 29.05.07