Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > actualité de mai

casse_vent.gif

En mai, le temps fait ce qui lui plaît!

Les mises en bouteilles sont terminées. Début mai, le nouveau millésime est prêt.
Avec le temps froid d'avril, la vigne a débourré avec un peu de retard. Au 10 mai, elle a presque rattrapé ce retard, mais la température reste plutôt fraîche pour la saison.

C'est la période de l'ébourgeonnement, travail important qui consiste à choisir certains sarments afin de ne pas surcharger les ceps.

Nous plantons du cornalin au coteau de Martigny. Avant tout cela, il faut installer l'arrosage et semer l'herbe sur les talus.

Le 20 mai un grand coup de vent s'abat subitement sur le vignoble, provoquant beaucoup de casse de sarments. Certains ceps se retrouvent même tout nus ! A ce stade, les sarments ne sont pas encore tous palissés dans les fils.

La vigne n'est pas la seule à pousser. Partout où nous avons renoncé aux herbicides, l'herbe aussi pousse très bien.

Deuxième quinzaine de mai, voici une attaque de mildiou, ce terrible champignon ennemi de la vigne. Il y a plusieurs années que l'on avait pas vu attaque aussi précoce.

Les dernières journées du mois, sont glaciales ; la neige n'est pas loin. Un saint de glace endormi se serait-il réveillé ?

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 31.05.06 - modified : 31.05.06