Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > juillet

Juillet quelle chaleur!

La première quinzaine de juillet est vraiment chaude! Le 6 et 7 juillet, un peu de pluie tombe du ciel. Le 6 juillet en fin de journée, un gros orage, avec beaucoup de vent nous oblige à quitter précipitamment la vigne et met les filets brise-vent à rude épreuve. Heureusement, la grêle nous a épargnés.

En cave, il ne faut pas oublier les barriques de "Quintessence". Ce travail consiste à effectuer un contrôle régulier du niveau, l'ouillage ou recapage pour compenser les pertes par évaporation et le nettoyage, toujours aussi important. En juillet, avec quelques collègues, j'effectue une dégustation de certaines barriques pour comparer les origines des bois et les chauffes. C'est instructif et passionnant. L'évolution des 2005 est fort positive. Tout va bien.

Ce printemps, j'avais semé de l'herbe dans certaines parcelles. Il convient d'effectuer une première fauche pour éliminer les herbes adventices et permettre au « gazon » de s'épanouir. 32°C à l'ombre, mais pas d'ombre. Avec une débroussailleuse dans les bras pour corser le tout, gare à la déshydratation ! Pour faucher les talus des vignes en banquettes, je suis contraint de chausser mes crampons pour tenir debout ! En principe, j'utilise ces outils à une altitude bien plus élevée.

La vigne continue sa folle pousse. Nous n'arrivons pas à suivre son rythme et le palissage prend plus de temps que prévu. Pas de panique, il faut faire les travaux en fonction des besoins de la vigne.

L'écimage des sarments (couper les bouts des sarments) se fait avec une machine montée sur un chenillard. Il suffit de passer après avec des cisailles à main pour soigner les détails.

Voici venu le moment d'estimer la récolte en prévision du dégrappage. Ce travail demande une attention soutenue et un bon sens de l'observation.

La chaleur est parfois difficile à supporter. Le vin se gagne à la sueur de son front.

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 12.07.06 - modified : 12.07.06