Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > janvier 2007

Où sont les neiges d'antan?

En ce mois de janvier, je ne me demande pas avec François Villon "où est Flora, la belle Romaine;Archipiades, ni Thaïs,Qui fut sa cousine germaine", mais j'aimerais savoir où est la neige, la vraie, celle qui procure le repos de la terre et protège les racines du gel.

Le redoux marqué de janvier fait naître la crainte d'un gel d'hiver généralisé. Suite aux températures très douces, la terre est dégelée et la sève pourrait quitter les racines pour remonter dans les parties aériennes de la plante. (la vigne croit que c'est le printemps) Si une brusque chute de température survient, la sève gèle et les vaisseaux éclatent, provoquant la mort du cep. Un vignoble entier et le capital plantes des vignerons peut ainsi être détruit en une seule nuit d'hiver.

J'espère que le temps se rafraîchira à la fin du mois et que la neige viendra couvrir le sol. Pour l'instant je renonce à tailler mes vignes, ce qui les rendrait encore plus sensibles au gel d'hiver.

En cave, après un mois de décembre consacré à peaufiner les vins rouges, voici venu le temps des préfiltrations. Cette opération permet d'affiner les vins tout en préservant leur complexité. Janvier est aussi le temps de la création du strepitus. Au fur et à mesure des séances de dégustation, ce vin d'assemblage prend forme; petit à petit, je choisis les proportions garantes de l'élégance et de l'originalité de ce vin. Pour faire chuter le tartre naturel du vin, la cave est refroidie à près de zéro degré. Là au moins, il fait une température de saison...

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 12.07.06 - modified : 21.01.07