Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > meteo et millésime 2009

2009 millésime exceptionnel

Nous nous souviendrons longtemps de l'année 2009.

Un hiver riche en neige laisse la place à de bonnes chaleurs dès le premier printemps. Souvenez-vous d'avril et de mai. Un seul jour de pluie à la fin avril et un autre à la fin mai, des températures atteignant chaque jour 14 à 22°C lors de la première quinzaine d'avril et même 33 °C le 24 mai et 34°C le 25 mai!

La croissance de la vigne a été très rapide et la floraison s'est bien passée. Par contre, nos sols n'ont pas pu constituer de réserves en eau et la vigne en a souffert en août. La température d'avril à octobre s'est toujours située au-dessus des moyennes. Globalement, les précipitations étaient 17% inférieures à la moyenne valaisanne... et quand on sait que la pluie est une denrée rare en Valais, on comprend que la vigne souffre un peu du sec dans nos sols légers et peu profonds.

Le sens de l'observation du vigneron est alors précieux et nous avons laissé pousser la vigne pour lui éviter un stress provoqué par un coup de cisailles intempestif... Ces conditions provoquent un arrêt de croissance naturel et la montée rapide du taux de sucres. La vigne est à nouveau à l'aise.

Les raisins sont magnifiques et les vendanges s'étalent du 14 septembre au 16 octobre dans d'excellentes conditions. Le grain de folie rejoint la cave le 15 décembre et c'est pour nous la clôture de cette année viticole.

2009 nous offre un très beau millésime caractérisé par une grande tension dans les vins et une belle vivacité. Richesse sans lourdeur, le gneiss de Fully y est peut-être pour quelque chose. Comme d'habitude, nous avons opté pour une vinification très naturelle. Pour certains vins, il faudra savoir attendre un peu...


voir la liste des vins

commander

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 07.04.10 - modified :