Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > avril 2010

Début 2010, ça démarre fort...

A peine la taille terminée, voici le moment de réparer les dégâts de cet hiver froid et long. Le gel pousse les pierres des murs vers l'extérieur. Il faut faire un contrôle général et remettre les pierres en place. Un mur de pierres sèches demande de l'entretien.
Nous tirons les fils de fer dans la vigne plantée en 2009 aux Follatères. Je laisse toujours passer le premier hiver avant d'installer les fils; le gel fait son travail et certains piquets pourtant bien alignés l'an passé penchent furieusement...

L'automne 2009, nous avons planté beaucoup de thym-serpolet sous les ceps et dans les talus pour concurrencer les "mauvaises herbes". Au printemps, une grande tâche nous attend : le désherbage de ces plantations de serpolet. Ce travail fastidieux se fait à la main. Il faudra le répéter en été et peut-être en automne. L'installation de ces plantations de serpolet demande un grand investissement mais cette technique permet de se passer d'herbicides.
En cave, après les préfiltrations, voici venu le moment de soigner les derniers détails. Comme d'habitude, la création de l'assemblage "Strepitus" demande de nombreuses séances de dégustation. C'est passionnant et je me réjouis de partager cette passion avec vous.


©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 07.04.10 - modified :