Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > point chaud

Novembre, les vendanges sont finies mais tout recommence.

Les vendanges ont débuté le 26 septembre par du pinot noir et se sont achevées le 4 novembre avec de la petite arvine.
Seul le grain de folie attend le moment optimal pour rejoindre la cave.

Comme souvent, j'ai opté pour des cuvaisons plutôt longues pour le cornalin, l'humagne rouge et la syrah. Je préfère les laisser "infuser" plutôt que de brusquer le processus de cuvaison. J'ai pressé les derniers rouges vers le 20 novembre. Ce travail se fait de manière artisanale, à la main, sans utiliser de pompe à marcs. ça vaut une bonne séance de fitness!

Voici venu le moment de l'entonnage. Les vins de la ligne "Quintessence" font la connaissance des barriques. Le chêne et le vin doivent s'apprivoiser, apprendre à vivre ensemble.

Je fonde beaucoup d'espoirs sur les petites arvines 2008. Ces derniers jours, elles m'ont montré une qualité aromatique rare. Je me réjouis!
Surveillance, dégustations, analyses, toutes ces précautions me permettent de prévenir tout faux pas de mes vins et d'intervenir quand ils en ressentent le besoin.

A la vigne, nous démontons une parcelle de gamay aux Follatères. Broyer les sarments, sortir les fils de fer, arracher les anciens piquets puis les ceps, il y a bien assez de travail pour préparer la parcelle à recevoir de nouveaux ceps au printemps prochain.

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 27.02.08 - modified : 27.02.08