Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > point chaud

Début juin humide!

La vigne va bientôt fleurir. Les premières fleurs sont apparues sur le pinot et le gamay à la fin mai. Le froid de ces derniers jours retarde la floraison.

Nous n'avons pas eu beaucoup de pluie, mais le feuillage est régulièrement mouillé par de petites ondées. Ces conditions météo sont propices aux maladies mildiou et oïdium. Je traite presque la totalité de mon domaine moi-même, en passant chaque deux lignes. Cette qualité de traitement me permet d'utiliser des produits préventifs.

Après les ébourgeonnements de mai, nous sommes occupés au palissage des sarments dans les fils. Déjà, certains sarments ont atteint leur hauteur maximale et je "coupe les bouts" pour maintenir une bonne hauteur de la haie foliaire. Pour lutter contre les "mauvaises herbes", j'ai planté du thym-serpolet sous les ceps. Certaines graminées parviennent à passer à travers le serpolet et nous devons les arracher à la main. Sacré boulot! La fauche des talus enherbés se fait à la débroussailleuse, c'est quand même plus pratique qu'à la faux!

En cave, il faut déguster les vins en cours d'élevage, ouiller (remplir) et nettoyer les barriques.

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 27.02.08 - modified : 27.02.08