Les Actualités

Benoît Dorsaz
Viticulteur

Vous êtes ici : accueil > actualités > point chaud

Nous vivons avec la météo

Viticulteur est une activité de plein air. Juin 2008 a été assez ressemblant à celui de l'année dernière. Nous avons reçu environ 60 litres d'eau par m2, répartis sur quatre journées pluvieuses et quelques ondées passagères. Le 16 juin a été la journée la plus arrosée. En juin dans ma région, il est tombé 2 fois moins d'eau que dans la région genevoise. Le premier week-end de juillet nous a apporté de bonnes précipitations. La vigne apprécie la pluie en cette saison car ses besoins en eau sont relativement importants après la fleur, lorsque les grains grandissent.
Malheureusement, le mildiou, champignon très dangereux l'apprécie aussi! Une protection attentive est indispensable, sinon la récolte sera perdue.

La météo conditionne notre travail. Les traitements contre les maladies ne peuvent se faire que par temps calme et sur feuillage sec. Une période de pluie et de vent pertubera le programme de traitements. Sans compter qu'il est bien plus agréable de travailler en short qu'emmitouflé dans un ciré avec de l'eau qui dégouline dans la manche! Une alternance d'ondées et de beau temps favorise la germination des mauvaises herbes qui vont entrer en concurrence hydrique avec la vigne. Une grande période de sécheresse provoquera un trop grand stress hydrique et il faudra arroser certaines parcelles.


Juin et juillet sont des mois d'intense activité au vignoble. Après les palissages et les effeuilles, il faut écimer (couper le bout des sarments) et palisser à nouveau pour que la lumière atteigne la plante de manière optimale. Début juillet, j'estime la récolte de chaque parcelle et nous coupons les grappes surnuméraires, sarment après sarment, cep après cep. Ce travail fastidieux demande une grande concentration. Une récolte limitée est la base d'un vin de qualité et la vendange en vert est le travail qui prend le plus de temps, plus encore que la taille ou l'ébourgeonnement.

En cave, les barriques demandent des soins réguliers et il est bientôt temps de préparer les prochaines vendanges.

©2005-2010 | Benoît Dorsaz - Ch. du Midi 37 - CH-1926 Fully | Tél : +41 27 746 11 25 | Fax : +41 27 746 20 45 | info@benoit-dorsaz.ch

created : 27.02.08 - modified : 27.02.08